"La Sadhana en Kundalini yoga :
un outil de transformation puissant"

Accueil > La Sadhana en Kundalini Yoga, la pratique matinale à Bordeaux

LA SADHANA
KUNDALINI YOGA AU LEVÉ DU SOLEIL

Séances de yoga matinale à Bordeaux

La Sadhana, un samedi par mois à Bordeaux
6h30 > 8h30

 

Nous donnons rendez-vous aux volontaires un samedi matin par mois, à 6h15 (nous commencerons à 6h30 précises) au CENTRE DE YOGA DES CHARTRONS pour partager ce réveil.

  • Prochaines dates : 
  • • Samedi 24 novembre
    • Samedi 22 décembre
    • Samedi 26 janvier

  •  
  •  

 

 

POURQUOI LA SADHANA ?

Dans la culture du KUNDALINI YOGA, la Sâdhanâ est la pratique socle du développement de la conscience.

Le terme même de « Sâdhanâ » vient du Sanscrit « Sadh » qui veut dire « faire des efforts » … et cette pratique est en effet exigeante. Mais son objectif n’est pas de rentrer dans une performance, il n’est qu’un rendez-vous avec soi-même.

Dans nos cours de KUNDALINI YOGA, nous proposons à nos élèves de dépasser leurs résistances et de traverser les postures grâce à leur respiration, mais également grâce à leur volonté de « progresser », d’aller « plus loin », de s’affranchir des lourdeurs du passé, de se libérer de tensions, …

Ainsi, il nous est apparu naturel, en complément de ces cours, de proposer une initiation à la Sâdhanâ en offrant à nos élèves ainsi qu’aux personnes souhaitant faire cette expérience la possibilité de participer à cette pratique matinale telle qu’elle nous est enseignée et telle que tout professeur de KUNDALINI YOGA s’engage à la pratiquer chaque matin.

LE RITUEL DE LA SADHANA BORDEAUX

INDICATIONS POUR LA PRÉPARATION À LA SADHANA

La sadhana est une pratique matinale qui se fait au levé du jour, alors que le cerveau est proche de la fréquence sommeil. Elle se fait impérativement en blanc ; venez bien couverts et apportez une couverture chaude pour la relaxation.

Vous êtes invités à vous lever tôt (très tôt : … vers 5h30) pour remplacer votre dernier cycle de sommeil par cette rencontre avec vous-même et, surtout, à vous préparer en restant le plus méditatif possible.
La veille, vous pouvez préparer quelques bougies pour éviter d’allumer vos lampes et préserver vos yeux d’une lumière trop agressive. Vous pouvez également préparer votre matériel et votre tenue pour éviter de les chercher au petit matin.
Au jour J, dès le réveil, sans parler à personne, dirigez vous vers votre salle de bain pour y prendre une douche, froide de préférence, et frottez vigoureusement votre corps, et particulièrement la colonne vertébrale. Cette douche froide fait réellement parti des points clés d’une bonne sadhana. Il s’agit de réveiller le corps et de préparer l’esprit au dépassement. Ce rituel est même considéré comme une pratique yogique à part entière.

Ainsi préparé, toujours en restant méditatif, couvrez vous bien pour éviter le contrecoup de la douche froide et greloter sur le chemin du centre Damo Yuan. Durant votre trajet, respirez bien l’air frais du matin. Respirez en conscience, observer l’air, le prâna, entrer dans votre corps par vos narines et diffuser ses bien-faits.

En arrivant dans la salle, ne parlez à personne. Prenez place sur votre tapis, assis sur votre coussin, et patientez jusqu’à 6h 30, heure du début de la pratique.

Durant cette attente, nous vous invitons à méditer en silence et à commencer à assouplir votre colonne vertébrale en pratiquant la promenade du chameau.
Le kriya qui vous sera proposé sera légèrement plus long que ceux que nous vous proposons lors des cours en journée. Il sera suivi d’une relaxation non guidée, silencieuse. Puis nous terminerons cette pratique avec plusieurs méditations phares du Kundalini yoga.

LA SADHANA SELON YOGI BHAJAN

Sadhana is not a joke !

(en anglais)