Réserver un
cours d'essai

Les pranayamas en Kundalini yoga


Le mouvement de la vie est intimement lié au mouvement respiratoire.

Ainsi, la pratique du Kundalini yoga est rythmée par différentes techniques de souffle (ou pranayamas), à la fois intenses et/ou subtiles, qui confèrent à cette discipline toute sa puissance.

C
C

La respiration (pranayamas) en Kundalini yoga

 

La respiration longue et profonde

 

Ce premier pranayama de Kundalini yoga est essentiel.

Respirer, c’est être en vie, la façon dont on respire détermine la façon dont on vit. Le fait de mal respirer augmente notre vulnérabilité au stress, avec tout ce que cela peut entraîner comme conséquences. La réponse physiologique du corps au stress est d’augmenter la fréquence respiratoire. Une respiration du haute de la poitrine rapide et superficielle entraîne des tensions chroniques et affaiblit les nerfs, ce qui à terme, peut engendrer une réaction du corps (maladie, dépression etc).

La respiration longue et profonde correspond à la respiration naturelle bien développée, utilisant pleinement le corps et le plaçant dans les meilleures dispositions pour un fonctionnement sain. Il s’agit simplement d’inspirer et d’expirer à pleins poumons. On commence par remplir le bas des poumons, en abaissant le diaphragme, ce qui aura pour conséquence de faire sortir le nombril, puis on continue en emplissant la partie médiane des poumons, ce qui écarte les côtes, et on termine enfin, en emplissant le haut des poumons, jusqu’à ce que les clavicules se soulèvent. Puis, on expire largement et calmement, en commençant par la partie haute des poumons, puis la poitrine, et enfin, on rentre le nombril pour vider tout l’air. Effets de la respiration longue et profonde :

  • Elle calme et relaxe, dès les premières respirations accomplies en conscience
  • C’est une respiration active qui ré-harmonise et rééquilibre le cerveau et clarifie notre esprit
  • Elle permet de revitaliser et réajuster le champs magnétique
  • Elle réduit et prévient la production de toxines dans le corps, elle nettoie le sang
  • Elle stimule la production d’endorphines dans le cerveau, ce qui réduit la tendance à la dépression
  • Elle aide l’esprit à rester positif et serein, quelle que soit la situation.

 

 

La respiration du feu

 

C’est une respiration rapide (2 à 3 respirations par seconde), puissante et continue dans la mesure où il n’y a pas de pause entre l’inspiration et l’expiration. Lorsque vous expirez, l’air est expulsé par la contraction du nombril et de l’abdomen, vers la colonne vertébrale. Pendant ce mouvement, la région de la poitrine reste détendue. La concentration d’énergie se fait au niveau du nombril. Lorsque vous inspirez, l’abdomen s’étire, le diaphragme descend et l’inspiration semble se faire d’elle-même. La respiration du feu est l’antithèse de la respiration irrégulière et superficielle qui caractérise les états émotionnels accompagnant les pensées négatives. C’est l’un des plus puissants et fréquents pranayamas de Kundalini yoga.

Les effets de la respiration du feu :

  • Elle revitalise immédiatement
  • Elle aide le corps à se désintoxiquer de manière rapide
  • Elle recentre et apporte force et confiance
  • Elle peut aider à surmonter une dépendance et nous nettoie des effets nocifs de certaines substances (sucre, alcool, tabac, café, drogues).

La respiration puissante et rythmique

 

En Kundalini yoga, la respiration se fait toujours par le nez, sauf indication contraire pour accompagner des exercices spécifiques. Certaines postures dynamiques demandent à ce que la respiration suive le rythme : nous allons par exemple, tourner le buste à gauche en inspirant, puis tourner le buste à droite en expirant. La respiration suit le rythme du pratiquant, et l’aide à rentrer dans un mouvement fluide, rapide ou lent, dans une énergie de lâcher-prise. Pour mieux concentrer le mental et canaliser l’énergie, vous pouvez faire résonner mentalement le mantra  Sat » sur l’inspir, « Nam » sur l’expir.

Autres Pranayamas de Kundalini yoga

 

Yogi Bhajan a transmis un grand nombre de techniques de respirations, qui permettent un travail complet sur le corps et le psychisme. Nous en expérimenterons souvent lors des matinées intensives.

En voici quelques exemples :

Sitali pranayama

On l’appelle aussi « méditation rafraîchissante ».
C’est l’un des pranayamas de Kundalini yoga les plus connus.

En posture confortable, fermez les yeux et entre-ouvrez les lèvres pour y glisser votre langue enroulée sous forme de tube, ou de U. Inspirez longuement par ce tube formé par la langue, puis expirez par le nez en fermant la bouche. Continuer pendant 3 minutes.

 

 

 

 

 

 

 

 

> Les pranayamas sur Wikipedia