Les postures de base
du Kundalini Yoga

En Kundalini, les postures sont le plus souvent dynamiques et demandent de l’investissement. Le “Keep-up” de Yogi Bhajan se traduit dans les cours par un réel engagement physique et une volonté de tenir bon. Le groupe apporte l’énergie nécessaire pour aider chacun à maintenir la posture. Chacun pratique cependant à sa mesure, et se responsabilise par rapport à ce qu’il sent pouvoir faire ou non. Lâcher une posture peut aussi être synonyme de respect envers soi-même.

Les asanas simples sont décrites ci-dessous, elles sont majoritairement utilisées pour des exercices assis et/ou méditatifs.

ASSIS JAMBES CROISÉES

Les jambes sont repliées sous et les pieds posés sous le genou opposé (en tailleur). Veillez à ce que la colonne vertébrale soit bien droite, pour cela, placez un coussin ferme sous les fesses, et «tirez la peau des fesses » vers l’arrière de façon à accentuer légèrement la courbure lombaire. Cela aura pour conséquence de redresser la colonne par sa base. Il convient en outre de rentrer légèrement le menton dans la fourchette sternale, tout en conservant la tête bien droite, ni penchée vers l’avant, ni vers ‘arrière. Le buste et les bras restent détendus, les mains reposant à plat, ou en Gyan mudra, sur les genoux.

ASSIS SUR LES TALONS (à genoux)

C’est une position qui peut être adoptée si la position assise jambes croisées nous est inconfortable. À genoux, nous tendons nos pieds et nos orteils vers l’arrière, puis nous nous asseyons confortablement sur les talons, les mains reposant sur les cuisses. Le torse est détendu, le menton légèrement rentré. La position assis sur les talons exerce une action positive sur le système digestif. En outre, une pression énergétique bénéfique est transmise à certaines extrémités nerveuses par l’intermédiaire des talons, ce qui stimule fortement la circulation de l’énergie vitale.

ALLONGÉ  SUR LE DOS

Allongé par terre, la colonne vertébrale est bien droite, et les membres reposent sur le sol, de manière symétrique, de part et d’autre du corps. Le menton est rentré pour laisser la tête se poser sur les deux bosses occipitales. Les mains sont ouvertes et détendues, paumes dirigées vers le haut. Posture de relaxation par excellence, elle permet de laisser circuler l’énergie dans le corps après un exercice exigeant.

Dos droit et tête dans l'axe pour pratiquer le yoga bacalan