positionnement et mouvement pour faire ciculer l'énergie

Les mudras

 

Les mudras forment une sorte de « langage des signes » du Kundalini yoga. Il s’agit de différentes positions des doigts et des mains permettant d’exercer une influence énergétique sur le corps et l’esprit.

GYAN MUDRA

Le Gyan mudra relie le moi individuel, symbolisé par le pouce, aux qualités du savoir et de l’intellect, représentées par l’index. Ce mudra a pour but d’élargir notre compréhension mentale des mécanismes sur lesquels se fonde la construction de notre monde.

LE MUDRA PRIÈRE

Ce mudra est destiné  à se recueillir et à se concentrer. Il s’utilise notamment en début de cours, pour une bonne intériorisation. Les paumes de mains sont jointes devant la poitrine, en exerçant une légère pression. Les mains forment un angle droit avec les avant-bras afin que les poignets se situent à la hauteur du cœur et du sternum.

La position de la prière apporte calme et sérénité car elle relie et harmonise les deux hémisphères cérébraux. Elle neutralise et équilibre ainsi les énergies solaires, masculines de la partie droite du corps (correspondant au cerveau gauche) et les énergies lunaires, féminines de la partie gauche du corps (cerveau droit).

LA PRISE DE VENUS

Les doigts sont entrelacés, le pouce droit reposant sur le pouce gauche pour les hommes, le pouce gauche sur le pouce droit pour les femmes.

LA PRISE DE L’OURS

Tenir la main gauche paume tournée vers l’extérieur devant la poitrine, le pouce vers le bas. Les doigts sont repliés vers l’intérieur de la paume, comme des griffes. La main droite adopte la même position, paume tournée vers la poitrine, et vient se joindre à la main gauche. Les deux mains s’imbriquent l’une dans l’autre en une prise solide, verrouillée de haut en bas par les pouces. Les mains sont placées devant la poitrine à hauteur du cœur, à environ 10 cm du corps.

La prise de l’ours stimule la fonction cardiaque et aide à ouvrir le quatrième chakra. Elle accroît également notre capacité de concentration.

positionnement des bras et des mains pour un effet sur le subconscient