Un yoga adapté aux hommes

Les 3 phases d’une séance
de kundalini yoga

 

Le but ultime du Kundalini yoga est d’arriver à maintenir un état méditatif constant.
3 étapes rythment un cours pour parvenir à cet état, ponctuel dans un premier temps, puis de plus en plus intégré au fil de la pratique :

Phase 1 = LES EXERCICES DYNAMIQUES

Souvent intenses, les exercices physiques amènent les pratiquants à se dépasser et à expérimenter le relâchement et la fluidité dans la tension.

Le corps physique retrouve souplesse, mobilité et dynamisme, ce qui permet à l’énergie d’agir de manière directe sur tous les systèmes : digestif, circulatoire, immunitaire, glandulaire…

Phase 2 = LA RELAXATION

La relaxation suit les exercices physiques intenses et permet de lâcher prise. Les muscles se relâchent, les tensions s’apaisent et permettent à l’énergie libérée lors des exercices dynamiques de circuler librement dans tout le corps.

Phase 3 = LA MÉDITATION

La méditation est l’observation de la pensée sans l’intervention du jugement. C’est un temps que l’on se donne pour être à l’écoute de son corps et de son mental. Observer sans juger, c’est prendre conscience. C’est grâce à cette prise de conscience que l’on peut briser ses automatismes physiques et mentaux. Les méditations peuvent être silencieuses ou chantées, et sont souvent accompagnées de mudras et mantras spécifiques.

# Un cours de yoga commence et se clôture toujours par un mantra spécifique et s’accompagne du mudra de prière (paume contre paume devant la poitrine) afin de ritualiser l’espace-temps dans lequel le pratiquant va se recueillir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Voir notre page : Cours de Yoga Chartrons.

Un cours commence par le chant d'un mantra