sept chakras pour 7 densités d'énergies

Les chakras
(ou centre énergétiques)

 

Selon la tradition du yoga, les 7 chakras sont des centres énergétiques qui se trouvent repartis le long de la colonne vertébrale. Leur action sur le corps physique se fait par le biais du système endocrinien et du système nerveux. Toute pratique de yoga fait « travailler » les chakras, équilibrant les glandes correspondantes et leurs sécrétions.

1_ MULADHARA, centre racine

Il est repésenté par la couleur rouge.
C’est le chakra « racine », qui nous donne la capacité d’enracinement, la stabilité. Il régit l’instinct de survie. En développant l’activité de ce chakra, nous renforçons notre faculté  à être indépendant, à nous dissocier de la peur du manque. Une activité insuffisante de ce centre énergétique peut se traduire par l’apparition de peurs archaïques parfois irrationnelles, ou par une difficulté  à se réaliser au niveau matériel.

2_ SWADISTHANA, centre sexuel

Il est représenté par la couleur orange.
C’est le chakra de la créativité et de la procréation, lié aux organes sexuels.
Lorsque ce chakra est équilibré, il permet d’avoir une sexualité saine et épanouissante, dans le partage et l’écoute de l’autre.

3_ MANIPURA, centre ombilical

Il est représenté par la couleur jaune.
Manipura est situé au niveau du nombril, c’est le siège du pouvoir et de la vitalité, c’est le chakra de l’océan de ‘énergie. S’il affiche une déficience, nous nous sentons faibles et sans élan et manquons d’énergie et de persévérance. à l’inverse, en surcapacité, cette force nous conduit à  une activité effrénée ou à  une agressivité qui peut se traduire par des désirs de toute puissance. Lorsque ce troisième centre est équilibré, nous sommes nous-mêmes centrés et équilibrés.

4_ ANAHATA, centre du coeur

Il est représenté par la couleur verte.
C’est le chakra du coeur. C’est l’énergie de l’amour, les sentiments les plus purs, le don de soi.

Une activité réduite de ce chakra conduit à un manque d’empathie envers son prochain, tandis qu’une activité excessive entraîne une hypersensibilité ou hyper-empathie. Lorsque ce centre est bloqué, nous pouvons ressentir de la froideur ou de fortes inhibitions dans notre relation à l’autre. Lorsqu’il est équilibré, il nous permet d’être en lien et de développer des sentiments en total accord avec qui nous sommes.

5_ VISHUDDHA, centre de la gorge

Il est représenté par la couleur bleue.
Situé au niveau de la gorge, il a pour fonction la purification de l’expression et permet d’avoir la parole juste.

Ce chakra est en rapport direct avec nos capacités de communication. Si notre voix est faible, ou si nous avons du mal à nous exprimer en public, c’est le signe d’un manque d’activité de ce chakra. En revanche, une voix forte et puissante ainsi qu’une facilité dans l’expression orale témoigne d’une activité développée de ce centre énergétique.

6_ AJNA, le troisième Œil

Il est représenté par le bleu indigo.
Situé entre les deux sourcils, c’est le chakra de la vision intérieure, de l’intelligence pure et de la capacité de voir au delà du temps et de l’espace : c’est la clarté d’esprit et de l’intuition.

L’ouverture de ce chakra permet une grande clarté d’esprit, et de développer la capacité de saisir certains aspects des plans subtils ou invisibles de ce monde, normalement inaccessibles par l’intermédiaire des sens ordinaires.

7_ SAHASRARA, le lotus aux mille pétales

Il est représenté par la couleur violette ou, selon certaines traditions, par une lumière blanche dorée.
Ce chakra se situe au sommet de la tête, il est la porte du ciel qui indique le chemin spirituel. Lorsque ce centre est totalement ouvert, nous reconnaissons et surmontons nos limitations dans l’espace et le temps. Un sentiment de totale appartenance à l’Univers peut alors s’ouvrir à nous.

travail sur les chakras ou centres énergétiques